Presse

„Son premier CD personnel est désormais créé. Fatoumata Dembélé, chanteuse du Burkina Faso et du Mali a, dans les années passées, impressionné par sa voix unique et sa très grande présence sur scène avec le groupe Farafina, avec Mamadou Diabaté & Bekadiya ou sur le nouveau CD du groupe Taffetas. Les musiciens de Taffetas, Marc Liebeskind, Christophe Erard et Nana Cissokho, sont aussi de la partie ainsi que Mamadou Zerbo au n’goni, Nabankur Bhattacharya au tabla, Allaye Diarra au balafon et Ibou N’Diaye avec le sabar. Son CD commence avec un morceau arrangé (Nanfoulé) avec kora, guitare, basse, tabla et flûte. Pour terminer, on entend un chant accompagné uniquement du n’goni. Ce dernier morceau illustre de façon imposante, la force musicale de la tradition Griot. Entre ces deux extrêmes, il y a 10 compositions avec des facettes diverses, oscillant entre tradition et renouveau.“

„Rythme noir, vêtements colorés. Les spectateurs de la Obere Mühle ont été surpris par les sons inaccoutumés des instruments traditionnels africains et par la voix émouvante et expressive de la chanteuse.

La soirée a démontré de manière frappante la ressemblance de la musique traditionnelle du continent noir avec la musique de la danse moderne.

         (...)

Les quatre musiciens du Burkina Faso se sont présentés sur scène dans des vêtements colorés, typiquement africains. L‘ ampleur et les motifs du boubou vert brillant de la chanteuse Fatoumata ont particulièrement capté les regards des spectateurs.

         (...)

Après le premier morceau, Fatoumata Dembélé a commenté sa musique dans un français sympathique teinté d‘accent africain: >Mes compositions souvent parlent de la lutte de l‘homme pour sa survie, que ce soit contre le chaos de la guerre ou contre la famine<. (...) L‘Africaine a interprété la plupart de ses compositions dans sa langue de son pays natal, mais elle a aussi chanté quelques morceaux en français.“

„Constructrice de ponts entre les continents. Jeudi soir la chanteuse Fatoumata Dembélé du Burkina Faso et son groupe ont présenté des chants et des danses africains à la „Obere Mühle“.

Dès l‘entrée dans la salle, chacun a réalisé que ce concert était un événement particulier. Sur la scène ont été disposés toutes sortes d‘instruments exotiques (...) Lors de leur entrée en scène, les artistes font grande impression dans leurs vêtements traditionnels multicolores.

         (...)

>... je suis une griote, je l‘ai hérité de mes parents<, nous explique la chanteuse.

Cela transparaît de ses chansons. En tant que griote moderne, elle agit comme constructrice de ponts entre les continents. Elle souhaite rapprocher son public de l‘Afrique.

Elle chante la vie quotidienne et l‘amour. >J‘espère qu‘il y a parmi nous ce soir quelqu‘un d‘amoureux<, dit-elle en annonçant un morceau. >L‘amour est la chose la plus importante au monde.<

Ses chansons traitent aussi de la guerre, de la paix, de la famine, de la sécheresse et de la pénurie de médicaments. Elle a interprété la plupart des morceaux en dioula, une des langues du Burkina Faso, mais elle a aussi chanté quelques-uns en français qui est aussi la langue dans laquelle elle s‘est exprimée lors des concerts.

         (...)

Ses morceaux sont à la fois calmes, doux et méditatifs, d‘autre fois forts et pleins de joie de vivre. Quelques spectateurs à la „Obere Mühle“ ont balancé leurs têtes, d‘autres se sont mis à danser aux rythmes africains. Fatoumata Dembélé a pris sa calebasse, sorte de crécelle, et a enchanté le public par ses danses. Il ne fait pas de doute que certains ont eu de la peine à retrouver la Suisse pluvieuse après le concert.“

„Fatoumata Dembélé sur tous les fronts. La passion de l‘art fait d‘elle une star qu‘on retrouve dans des groupes qui font évoluer la musique africaine moderne sans renier les instruments traditionnels. Elle est une voix féminine qui apporte une couleur originale à quelques ensembles musicaux (...)“

„Enregistré à Bobo-Dioulasso d‘où ils viennent, les musiciens se montrent sous un nouvel aspect. Cela n‘est plus la musique purement percussive qui domine, mais d‘autres instruments ont été mis en valeur. A présent, le chant de la griote Fatoumata Dembélé, kora, flûte, violon, guitare eléctrique et même une trompette se mêlent (...) Cela sonne agréablement, fraîchement et dévoile l‘ensemble comme des innovateurs inspirés de la musique de balafon authentique.“ 

„(...) La voix de la jeune griote Fatoumata Dembélé, qui illumine „Kanou“, l‘album de Farafina publié en 2001 par l‘Emprinte digitale, redonne à l‘ensemble une nouvelle jeunesse. La musique y gagne une fraîcheur inédite, acquérant la souplesse d‘une féminité qui n‘avait encore jamais fleuri parmi cette bande de solides tambourinaires et fulgurants danseurs.“

„Farafina a trouvé une nouvelle voie, grâce à une nouvelle voix... celle de Fatoumata Dembélé. Une belle voix de griote forgée dans les traditions lors des cérémonies (baptêmes, mariages...) et autres célébrations qui nécessitent la participation des gens de sa caste. Cet album se démarque donc un peu du son rude, fougueux des percussions et des choeurs masculins qui marquait le Farafina d‘une grande première moitié des années 90.(...)“

“Lorem„(...) le groupe Farafina est parmi les plus célèbres, les plus anciens d‘Afrique de l‘Ouest. Inspirées des danses et des chants traditionnels des griots, les compositions chantées par la fabuleuse Fatoumata Dembélé, nouvellement adoptée par le groupe, donnent ici une preuve éclatante de sa vitalité, de son éternelle jeunesse et de sa modernité.(...)“

„Un des groupes les plus couronné de succès vient du Burkina Faso: Farafina. Son dernière album „Kanou“ a été enregistré dans leur ville natal. (...) La nouvelle chanteuse du groupe, la griote Fatoumata Dembélé a une voix qui donne des frissons. Elle apporte des couleurs fraiches à la musique de Farafina et va certainement attirer des nouveaux fans.“